mockup pim product list

Le PIM qui s'adapte à votre entreprise

Les outils doivent s'adapter à votre entreprise et non l'inverse. La solution Goaland PIM (Product Information Management) vous permet de gérer toutes vos spécificités (structuration de l'offre produit, processus, équipes…).

Qu'est-ce qu'un PIM Voir une démo

Centraliser

Imports intelligents

Rassemblez toutes vos données produit à l'aide des fonctionnalités d'imports intelligents ou par notre API qui permettent de récupérer et adapter automatiquement les données produit.

DAM

Le PIM Goaland intègre un DAM (Digital Asset Management) pour centraliser tous vos assets (images, vidéos, sons, PDF…) et les relier au référentiel produit avec des fonctions d'adaptation automatique à chaque canal de vente.

Portail fournisseur

La solution Goaland permet de donner un accès direct et cloisonné à vos fournisseurs et partenaires. Ainsi, ils déposent eux-mêmes leurs informations et elles s'intègrent automatiquement aux processus de gestion.

Enrichir

Recherche

Trouvez et consultez rapidement l'information produit et tout ce qui s'y rattache (collections, fournisseurs, variantes, marques…) grâce au moteur de recherche et aux filtres avancés. La présentation est totalement personnalisable.

Edition

Éditez rapidement les attributs que vous souhaitez mettre à jour (édition unitaire, par lot, vue par complétude ou par langue) et automatisez le remplissage d'informations associées (traduction automatique, formules de calcul, synthèse…).

Contrôle

Contrôlez la qualité de votre information produit en temps réel et suivant différents axes (complétudes multiples par canaux avec la possibilité de personnaliser les règles d'analyse comme des contrôles de longueurs de texte, de résolution d'images…) et utilisez le module Analytics pour personnaliser votre tableau de bord.

Travail collaboratif

Créez des workflows efficaces et contextualisez vos données produit de façon organisée : traduire dans différente langue, adapter les contenus en fonction de chaque pays et cible, valider… Vos équipes travaillent ensemble avec des vues et droits adaptés à leurs besoins.

Diffuser

Exports multiples

Envoyez automatiquement l'information produit adaptée à chaque canal de vente grâce aux différents connecteurs paramétrables (fichiers plats dans différents formats, plateformes e-commerce, marketplaces…) ou par l'API. Le module de planification vous permet d'orchestrer les différents échanges avec le reste du système d'information.

Portail de consultation

Donnez un accès direct en lecture seule aux informations que vous souhaitez partager avec un périmètre et des vues spécifiques à chaque groupe d'utilisateur. Le PIM est ainsi un véritable portail de consultation pour toutes vos équipes (support, commercial, logistique…) et tous vos partenaires (distributeurs, revendeurs…).

Print

Capitalisez sur les données produit gérées dans le PIM pour créer automatiquement tous vos documents (fiches produits, catalogues, brochures flyers…). Basé sur InDesign Server, le module Print assure une mise en page professionnelle paramétrable qui respecte votre charte graphique et votre image de marque.

Découvrir le module Print

Pourquoi le PIM Goaland ?

Un véritable outil, pas une façade marketing

Small Business
Approche « no code »

Notre PIM et notre processus d'onboarding sont conçus pour que vous soyez totalement autonome pour adapter ce système à vos spécificités et besoins mais aussi pour pouvoir le faire évoluer facilement dans les années à venir. Notre approche « no code » consiste à rendre tout paramétrable facilement, sans développement informatique, de la présentation des fiches produits aux workflows en passant par les flux d'import et d'export.

Modélisation relationnelle

Notre PIM est le seul à proposer une modélisation relationnelle de l'information produit pour gérer vos produits, leurs variantes, les relations entre produits (up-sell, cross-sell, remplacement, bundle…) et aussi toutes les informations autour de vos produits (collections, marques, fournisseurs, avis, compositions…).

Automatisation et Orchestration

L'automatisation (remplissage, calcul, import, export, contrôle, suivi…) et l'orchestration qui l'accompagne (planification, workflows, reporting…) sont au cœur de notre PIM pour vous simplifier la vie et vous faire gagner beaucoup de temps.

Essayez-le gratuitement Demandez une démo

Cloud ou Cloud ?

Notre cloud

Basée sur l'infrastructure haute performance d'OVHCloud, nous proposons une version cloud déployée sur des instances dédiées par client (« Single tenant cloud ») qui garantissent la disponibilité des ressources matérielles ainsi que le choix du pays d'hébergement et s'adaptent à vos impératifs de production pour les mises à jour.

Votre cloud

Vous utilisez Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou encore Microsoft Azure ? Vous disposez de votre propre cloud privé ? Aucun souci : nous déployons la solution Goaland sur l'environnement de votre choix et dans le respect de vos procédures de sécurité.

Par où commencer ? Planifier une démo

PIM et stratégie omnicanale : quels avantages ?

Aujourd'hui, 1/3 des transactions impliquent l'utilisation de deux appareils connectés ou plus. Consulter son Smartphone en magasin, effectuer un achat depuis sa tablette, comparer plusieurs offres produits depuis son PC… à l'heure du tout digital, le parcours d'achat du consommateur ne cesse de se complexifier.

Présent sur tous les canaux de vente physiques et digitaux, le client peut à tout moment déclencher un achat, se raviser ou finalement choisir une marque concurrente. Ces comportements imprévisibles déroutent les entreprises et bouleversent les codes traditionnels du parcours d'achat.

Privilégier une approche omnicanale permet de répondre aux attentes du client à chaque fois qu'il interagit avec votre marque. Une telle approche implique une maîtrise parfaite de vos données produits en entreprise : images, caractéristiques, spécificités techniques, descriptifs produits…

Dans un contexte omnicanal, les solutions PIM permettent d'avoir une vision globale du parcours d'achat client et d'orchestrer les informations produits sur tous vos points de contact. Alors, en quoi les solutions PIM représentent un avantage concurrentiel dans la mise en œuvre d'une stratégie omnicanale ?

Assurez la cohérence de vos informations produits

L'absence de logo sur une fiche produit, une image mal dimensionnée, un descriptif produit trop succinct… Un manque de cohérence entre tous vos canaux de vente peut créer un sentiment de frustration chez le client. Aujourd'hui, 55% des consommateurs affirment préférer les marques qui assurent la cohérence de leur expérience d'achat sur tous les canaux de vente.

cohérence des données produits

Pour garantir la cohérence globale du parcours d'achat client, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se diriger vers des solutions de gestion de l'information produit plus communément appelées PIM. Le recours à un logiciel PIM permet d'avoir une vue d'ensemble de vos différents canaux de vente et d'adapter vos contenus produits en fonction des normes et des standards attendus sur chaque canal. Vous anticipez ainsi tous les scénarios possibles, en répondant précisément aux attentes des clients à tout moment de leurs parcours d'achat.

Améliorez votre gestion de l'information produit

Très souvent, les données produits sont éparpillées entre plusieurs sources d'information en entreprise : ERP, CRM, fichiers Excel… Cette dispersion des données favorise la génération d'erreurs et ralentit le travail de vos équipes en interne : perte de temps à rechercher les données produits, doublons de données, utilisation de la mauvaise version d'un fichier, erreurs de saisie…

Les fonctionnalités du PIM permettent de maintenir une version fiable de vos données produits en entreprise et de réduire le risque d'erreur sur les informations que vous délivrez au client. Les données produits sont centralisées, automatiquement mises à jours, et vérifiées avant d'être diffusées sur tous vos canaux print (catalogues produits, prospectus…) et digitaux (sites e-commerce, marketplaces…).

Réduisez votre time-to-market

Aujourd'hui, être en capacité de mettre sur le marché très rapidement un nouveau produit ou une nouvelle gamme présente de nombreux avantages : renforcer sa position sur le marché, capter de nouvelles parts de marché ou encore accélérer le renouvellement de son offre produit… le time-to-market est un élément central de vos stratégies marketing et commerciale.

Néanmoins, la gestion des données produits en entreprise implique souvent des processus longs et chronophages qui ralentissent votre time-to-market. Le recours à un logiciel PIM facilite le travail des équipes Produit et Marketing autour de la gestion des données produits : centralisation des données produits, automatisation des tâches récurrentes… Grâce au PIM, vos équipes gagnent en autonomie et en efficacité sur des tâches à faible valeur ajoutée et optimisent ainsi les délais de commercialisation de leurs produits.

Contextualisez vos données produits

Des informations produits sans liens avec le contexte ou inadéquates risquent de créer des frictions dans le parcours d'achat du client. Aujourd'hui, 33 % des consommateurs sont prêts à abandonner un achat si le prix en site e-commerce est uniquement affiché dans une devise étrangère.

En mettant les données produits dans leur contexte, vous donnez au consommateur la bonne information, au bon endroit, au bon moment. Pour offrir une expérience d'achat parfaitement fluide, les entreprises doivent systématiquement adapter les données produits en fonction de chaque contexte. Il peut s'agir de la période au cours de laquelle le client effectue son achat (Black Friday, fêtes de Noël, le Cyber Monday…) ou encore de sa géocalisation au moment de visiter votre site e-commerce.

Si vous souhaitez par exemple déployer votre offre e-commerce à l'international, le PIM vous permet d'adapter vos données produits en fonction de chaque pays : gestion multi-devises, traduction des contenus, respect des normes locales... Un gain d'efficacité non négligeable quand on doit gérer une marque dans plusieurs pays et dans plusieurs langues.

Les logiciels PIM permettent aux entreprises de relever les défis autour de la mise en place d'une stratégie omnicanale : gestion de plusieurs canaux de diffusion, maîtrise du parcours d'achat client, satisfaction des attentes des consommateurs… Pour maîtriser votre information produit sur l'ensemble du parcours d'achat client, découvrez la solution Goaland PIM .

mockup pim product list

The PIM that adapts to your business

Tools should adapt to your business and not the other way around. The Goaland PIM (Product Information Management) solution allows you to manage all of your specifics (construction of the product offer, processes, teams…).

What is a PIM? Watch a demo

Centralize

Intelligent import

Centralize all your product data with the help of intelligent import features or through our API which allow you to automatically retrieve and adapt product data.

DAM

The Goaland PIM has an integrated DAM (Digital Asset Management) solution to centralize all your assets (images, videos, sounds, PDF…) and link them to the product repository with features for automatic adaption to each selling channel.

Supplier portal

The Goaland solution provides direct, compartmentalized access to your suppliers and partner. They can add their information and it will integrate automatically with the data management process.

Enrich

Search

Quickly find and consult product information and other relevant data (collections, suppliers, variations, brands…) through the advanced feature search engine. The presentation is fully customizable.

Editing

Easily edit any attributes that you want to update (unitary or batch editing, view per level of completeness or per language) and atomate the input of associated information (automatic translation, calculation formulas, summary…).

Control

Control the quality of product information in real time and according to different lines (multiple completeness per channel with the possibility of customizing analysis rules such as controlling text length, image resolution…) and use the Analytics module to personalize your dashboard.

Work collaboratively

Create efficient workflows and contextualize your product data in an organized manner: translate into a different language, adapt contents to each country and target, approve… Your teams work together with visibility and rights adapted to their needs.

Distribute

Multiple exports

Automatically send product information adapted to each selling channel thanks to the different configurable connectors (flat files in different formats, eCommerce platforms, marketplaces…) or by API. The scheduling module allows you to orchestrate the different exchanges with the rest of the information system.

Consultation portal

Provide ‘read only' direct access to information that you wish to share with a wider scope and specific views to each user group. This makes PIM a consultation portal for all your teams (support, sales, logistics…) and your partners (distributors, dealers…).

Print

Capitalize on the product data managed by the PIM solution to create your documents automatically (product datasheets, catalogs, brochures, flyers…). Based on InDesign Server, the Print module provides customizable professional quality page layouts compliant with your corporate identity and brand image.

Discover the Print module

Why choose Goaland PIM?

A genuine tool, not a marketing façade

Small Business
« No code » approach

Our PIM and our onboarding process are designed to give you complete autonomy to adapt the system to your specifics and your needs but also so that it can easily evolve over the years. Our “no code” approach means that everything can be configured easily, without requiring IT development, from the presentation of product datasheets through its workflows and import and export flows.

Relational modeling

Our PIM is the only solution providing relational modeling of product information for managing your products, their variations, connections between products (upsell, cross-sell, replace, bundle…) as well as all product related information (collections, brands, suppliers, reviews, compositions…).

Automation and Orchestration

Automation (data entry, calculations, import, export, control, supervision…) and the related orchestration (planification, workflows, reporting…) are at the heart of our PIM to make your lives easier and save you time.

Test it for free Request a demo

Cloud or Cloud?

Our cloud

Based on the high performing OVHCloud infrastructure, we provide a single tenant cloud version which guarantees the availability of material resources as well as the choice of host country, and adapts update schedules to your production constraints.

Your cloud

Are you using Google Cloud Platform, Amazon Web Services or Microsoft Azure? Do you have your own private cloud? Not a problem: we can deploy the Goaland solution in whatever environment you prefer and in compliance with your security regulations.

Where do I start? Schedule a demo

PIM and omnichannel (marketing) strategies: what are the advantages?

In today's markets, 1/3 of transactions involve the use of two or more connected devices. Checking a Smartphone in a store, buying through a tablet, comparing several offers on a PC… in this ultra-digital world, the customer journey is increasingly complex.

Connected to all the physical and digital shopping channels, the customer can trigger their purchase, change their mind, or switch to a competitor brand at any time. This unpredictable behavior can unbalance businesses and upset the traditional codes of the customer journey.

Opting for an omnichannel process means you can respond to the customer's needs every time they interact with the brand. This method requires a perfect command of the company's product data: images, characteristics, technical features, product descriptions…

In an omnichannel context, PIM solutions provide you with a bird's eye view of the entire customer journey and allow you to coordinate product information at all points of contact. So how do PIM solutions provide a competitive advantage in the implementation of an omnichannel marketing strategy?

Guarantee the consistency of your product information

A logo missing from a product datasheet, a badly formatted image, an incomplete product description… Inconsistency between all your sales channels can make the customer feel frustrated. 55% of today's consumers prefer brands with consistent shopping experiences on all sales channels.

product data consistency

To guarantee the overall consistency of the customer journey, companies are turning increasingly towards product information solutions or PIM. Using PIM software gives you global view of your various shopping channels and allows you to adapt your product content to the requirements and standards of each channel. You can anticipate all potential scenarios by responding precisely to customers at all the stages of their customer journey.

Improve your product information management

Far too often, product data is scattered around several company information sources: ERP, CRM, Excel files… This dispersal of data promotes errors and slows down the work of your teams: time spent looking for product data, duplicate data, use of an incorrect file, input errors…

PIM features allow you to maintain a reliable version of your product data and to reduce the risk of errors in the information that you provide to the customer. Product information is centralized, updated automatically, and checked before being published on all your channels, be they print (product catalogs, brochures…) or digital (eCommerce sites, marketplaces…).

Reduce your time-to-market

In today's market, there are a lot of advantages to the capacity to launch a product or range quickly: strengthening a position on the market, gaining new market shares or accelerating the renewal of a product offer… the time-to-market is a core element in your marketing and sales strategies.

However, managing a company's product data often requires long and time-consuming processes which slow down the time-to-market. Using a PIM solution facilitates the work of the Product and Marketing teams on product related data: centralization of product information, automation of recurring tasks… With PIM, your teams gain in autonomy and efficiency on tasks with low added value. With PIM you reduce your products' time-to-market.

Contextualize your product data

Irrelevant or incomplete product information can create friction in the customer journey. Aujourd'hui, 33 % of consumers might abandon a purchase if the price on an eCommerce site is only indicated in a foreign currency.

By contextualizing product information, you provide the consumer with the right information, in the right place and at the right time. To provide a seamless shopping experience, it is essential that companies adapt their product data to each context. This could mean adapting to the shopping season (Black Friday, Christmas, Cyber Monday…) or to the customer's geolocation when visiting your eCommerce site.

If you wish to deploy your eCommerce offer in a different country for example, PIM enables you to adapt your product information for each country: multi-currency management, translation of contents, compliance with local legislation… A huge time saver when managing a brand in several countries and in several languages.

PIM software enables businesses to rise to the challenges of the implementation of an omnichannel strategy: managing multiple selling channels, managing the customer journey, meeting the demands of consumers… To control your product information from A to Z in the customer journey, check out Goaland PIM solution.